21/05/2020 >>

Madame, Monsieur, 

  Nous avons mis en ligne hier soir les emplois du temps pour les élèves de 6e et de 5e revenant au collège pour les 2 semaines à venir. Je vous rappelle que les 6e viennent le lundi et le mardi, et que les 5e viennent le jeudi et le vendredi. les élèves d’ULIS viennent les lundi, mardi et jeudi. Les autres jours, les élèves poursuivent à la maison leur travail.

Comme vous le constaterez, l’immense majorité des cours se déroulera avec le professeur habituel de votre enfant. Dans quelques cas, le cours est indiqué avec le nom d’un autre enseignant. Celui-ci est en lien avec le professeur habituel qui lui transmet les consignes et le travail pour encadrer les élèves. Je remercie à cette occasion toute l’équipe enseignante de sa réactivité et de son investissement dans cette reprise pour permettre aux élèves de poursuivre les apprentissages dans les meilleures conditions possibles.

Les élèves occupent la même salle que cette semaine et les règles seront les mêmes sur le plan sanitaire. Je tiens à souligner la grande maturité des élèves qui sont revenus depuis lundi. Cette « rentrée » s’est très bien déroulée, les élèves ont respecté les consignes et se sont montrés attentifs et motivés. Je les félicite pour cette attitude responsable et je remercie les familles du travail effectué en amont pour préparer les enfants à cette reprise.

Un nouveau sondage auprès des familles sera effectué aux alentours du 1 juin, en fonction des annonces du Ministère de l’Education Nationale prévues en fin de semaine prochaine.

Nous n’avons actuellement aucune information sur un éventuel retour des élèves de 4e et de 3e. Ils restent donc en distanciel.

Les familles de 6e et de 5e qui gardent pour le moment leur enfant mais qui souhaitent le remettre au collège à compter du 8 juin devront compléter le sondage (de préférence en utilisant le compte parent) dans les délais qui vous seront communiqués pour nous permettre de revoir si nécessaire le planning des cours.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement,

Bon weekend.

Cordialement

M ROSSIGNOL-SUJOBERT,Principal

15/05/2020>>

Madame, Monsieur, 

  Derniers jours avant la reprise en présentiel pour les élèves de 6e et 5e qui nous ont indiqué avant le 10 mai leur retour. 

Seules les familles ayant répondu oui avant le 10 mai doivent renvoyer leurs enfants lundi pour les élèves de 5e et mardi et mercredi pour les élèves de 6e. Les enfants des personnels prioritaires sont quant à eux accueillis tous les jours sur demande.

Nous ne pourrons pas accueillir d’autres élèves que ceux prévus suite au sondage et à l’appel des professeurs principaux. Les groupes ont été conçus par rapport aux réponses reçues et accueillir d’autres élèves imprévus mettrait en péril toute l’organisation sanitaire. 

Nous vous rappelons que pour le 1er jour, les élèves devront arriver avec 2 masques pour la journée (le 2e masque sera dans un sachet pour être utilisé l’après-midi). Il leur sera remis lors de cette 1re journée des masques réutilisables à laver avant utilisation (des préconisations d’entretien seront fournies avec les masques). Cela signifie que les élèves ne pourront pas les porter le 1er jour. Ces masques sont conditionnés dans un sachet de façon stérile. 

Nous précisons que la distanciation physique doit être respectée dès la descente du car et ensuite à tout moment dans le collège, dès le passage du portail.

L’emploi du temps de ces 3 jours sera mis en ligne sur Pronote durant le weekend. Vous en trouverez une version numérique en pièce jointe. La salle qu’occupera votre enfant est indiquée. Ce sera la même salle tous les jours. La matinée est consacrée à l’accueil et à la reprise, à l’explication des consignes et au débriefing du confinement. 

L’après-midi, les élèves pourront commencer des activités pédagogiques et faire un bilan des activités des semaines en distanciel.  Les élèves revenant au collège auront exceptionnellement au casier une seule fois selondes modalités qui leur seront indiquées le matin pour pouvoir récupérer leurs affaires et leur cadenas. L’accès aux casiers sera ensuite condamné. Pour les élèves ne revenant pas, il n’y a pas pour le moment d’accès possible.   

Nous comptons sur vous pour respecter les différentes consignes afin que chacun reprenne progressivement dans les meilleures conditions.  

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement,  

Bon weekend.  

Cordialement  

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

EDT des 18-19-20 mai

13/05/2020 >> Madame, Monsieur, 

  Comme convenu, nous vous communiquons la version définitive du protocole sanitaire du collège ainsi que la procédure COVID mise en place. Nous vous invitons à le lire attentivement et à en parler avec votre enfant afin qu’il puisse s’approprier dès maintenant le nouveau fonctionnement.  De plus, un courrier a été adressé par voie postale lundi matin à l’ensemble des parents de 6e et de 5e, qu’ils aient fait le choix ou non de remettre leur enfant au collège.

Dans ce courrier figure l’organisation générale et les jours de présence par niveau. Vous le trouverez en pièce jointe afin que l’ensemble des familles du collège bénéficie d’un maximum d’informations. 

Pour rappel, les élèves de 4e et de 3e ne reviennent pas au collège jusqu’à nouvel ordre (sauf enfants de soignants). La continuité pédagogique se poursuivra donc en distanciel comme actuellement jusqu’à de possibles nouvelles consignes début juin.

Les emplois du temps à compter du 25 mai pour les niveaux 6e et 5e sont en cours de construction en fonction des contraintes lièes au protocole et à la présence possible des enseignants, plusieurs d’entre eux ne pouvant reprendre en présentiel et continuant donc d’accompagner vos enfants uniquement en distanciel. Cela signifie que les élèves pourront avoir des heures d’activités encadrées par un enseignant sur une modalité proche du dispositif « devoirs faits ». Le fonctionnement sera expliqué aux élèves lors de leur retour les 18, 19 et 20 mai 2020. Ces emplois du temps seront mis en ligne sur Pronote dans le courant de la semaine prochaine. 

Il est primordial que les élèves présents respectent le protocole sanitaire mis en place. Les 1ers jours, nous rappellerons régulièrement les gestes et attitudes à adopter afin qu’ils puissent les appliquer et nous ferons preuve de bienveillance et de pédagogie dans l’apprentissage de cette nouvelle manière de fonctionner. 

Néanmoins, nous vous informons qu’en cas de non respect régulier des règles sanitaires de façon volontaire, nous n’accepterons plus l’élève concerné au collège afin de protéger les autres élèves et personnes qui sont présents au collège. Nous faisons appel à la responsabilité de chacun. 

Enfin, nous tenons vivement à vous remercier des soutiens que vous nous adressez tous les jours dans la préparation de cette reprise. 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement, 

Prenez soin de vous et de votre famille.

Cordialement   M ROSSIGNOL-SUJOBERT,Principal

3-Courrier familles
2-Protocole sanitaire clg Paul Féval
1-PROCEDURE ET GESTION CAS COVID 07 mai 2020

06/05/2020>> Madame, Monsieur, 

Nous travaillons actuellement à la finalisation des aspects pédagogiques de la reprise pour les élèves de 6e et de 5e. Notre organisation est attente de validation par l’Inspection Académique. Nous vous la diffuserons dès que possible. Nous sommes également dépendants des annonces du Ministère qui peuvent nous amener à modifier en urgence notre prévision d’organisation, retardant sa diffusion.

La 1re semaine (du 18 au 20 mai 2020), une organisation particulière sera mise en place, la semaine comptant seulement 3 jours. Les élèves de 5e viendront le lundi 18 mai et les élèves de 6e le mardi 19 mai et le mercredi 20 mai. Ces 1ers jours permettront d’expliquer aux élèves le fonctionnement nouveau du collège, de faire un retour sur les 6 semaines de confinement et ainsi leur permettre de s’exprimer et de faire un bilan de ce qui a été effectué durant ses 6 semaines. L’emploi du temps démarrera le 25 mai, il sera mis en ligne sur Pronote en lieu et place de l’emploi du temps habituel. Les groupes par salle de classe seront de 13 élèves maximum. 

Votre décision de garder ou de remettre votre enfant est valable jusqu’au 1 juin, conformément aux directives du Ministère du 4 mai 2020. Au delà, vous pourrez revoir votre choix en contactant le collège. Cela pourra modifier l’emploi du temps à la marge puisque nous pourrons être amenés à créer de nouveaux groupes mais cela ne changera pas les jours de présence des classes.

Concernant les transports, la Région devrait rétablir les circuits habituels aux mêmes horaires. Le port du masque devrait être obligatoire dans le bus, qui sera normalement aménagé pour respecter la distanciation sociale. Nous sommes en attente de la publication officielle de ces points par la Région.

Concernant la demi-pension,elle sera réouverte avec des aménagements que trouverez décrits dans le protocole joint.

Concernant les masques, le collège fournira dès le 18 mai plusieurs masques réutilisables aux élèves qu’ils devront conserver et laver. Au delà du 1 juin, il vous appartiendra de renouveler ces masques. Cela signifie que le 1er jour, les élèves devront avoir un masque que vous aurez acheté pour venir le 1er jour. Le port du masque sera obligatoire dès l’entrée au collège pour tous, lors de toutes les circulations, en classe (l’enseignant étant amené à circuler) et dans la cour. 

Vous trouverez en pièce jointe les principaux éléments du protocole sanitaire mis en place au sein du collège. Dès que les derniers points seront finalisés (EPS, conduite à tenir en cas de cas suspect, …), vous serez destinataire de l’ensemble du protocole (partie élèves, partie personnels).

J’attire votre attention qu’aucun parent ne sera accepté dans l’enceinte du collège, sauf rendez-vous pris à l’avance pour un motif urgent ne pouvant être réglé par téléphone et pour récupérer un enfant potentiellement malade. Il est également demandé qu’à la sortie, il n’y a pas de rassemblement devant le collège, que chacun respecte les distanciations en attendant son enfant.

  Nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous sont inquiets face à cette reprise, nous mettons tout en oeuvre pour garantir l’aspect sanitaire de la reprise, qui est la priorité sur tous les autres points. Il faut donc bien comprendre que les emplois du temps prioriseront certaines disciplines, en tenant des conditions matérielles, des personnels pouvant être présents. Les cours dispensés seront forcément différents de ceux-ci d’avant le confinement puisqu’ils devront fonctionner aussi pour les élèves restés à la maison.

Certaines heures seront certainement des activités encadrées (type devoirs faits) plutôt que des cours, là encore en fonction des personnels.    Nous nous tenons à votre disposition pour toute question et reviendrons vers vous rapidement pour des compléments d’informations.   Je vous remercie de votre compréhension et de votre investissement depuis le début du confinement. 

Prenez soin de vous dans les prochains jours.

Cordialement, 

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Documents à télécharger